Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Sylvie Dujardin M.
Derniers commentaires
Blog de Sylvie Dujardin M.
8 décembre 2021

La lumière ou jouent les contrastes, la ligne pure, le plan, l'espace, le mouvement, l'Egypte Antique et découvrir l'essentiel.

Je suis née en 1961 dans la région du Vexin Français, à Cormeilles-en-Vexin près de Pontoise et d'Auvers-sur-Oise, les peintres impressionnistes ont toujours fait partie de mon univers, tels que PISSARO, VAN GOGH, dont leurs musées sont connus. Beaucoup d'autres peintres impressionnistes tels que LEBOURG, MONET, SIGNAC... ont posés leur chevalet ici. Mais c'est en Normandie à Honfleur que j'ai rencontré mon âme d'artiste, par les visites des expositions du peintre "EUGENE BOUDIN", ses ciels  d'une infinie beauté m'ont littéralement transportée, je commençai alors à peindre en Autodidacte et j'étais souvent complimentée. J'ai continué à peindre et à me sentir de plus en plus  habitée par tous ces artistes de la vallée du Vexin Français qui poursuivent à travers moi l'évolution de ma peinture. Depuis 1990, j'ai participé à différentes expositions de peinture dans le département 95, grâce aux  FOYERS RURAUX, j'y ai appris beaucoup auprès des peintres. En 1986, j'ai quitté la région du Vexin Français, pour m'installer dans le département  des Yvelines au Pecq, près de l'Ile des Impressionnistes ou l'Ile de Châtou dont les peintres SISLEY, MONET, RENOIR, DEGAS, ou encore MANET et BERTHE MORISOT ont tous leur présence ici. Mais ce sont les peintres du Cubisme, du Surréalisme et les Transparences dans l'oeuvre de TOFFOLY qui m'ont conduite vers d'autres inspirations, tout en gardant l'âme des impressionnistes.  En 1990, j'habitais la ville de St-Germain-En-Laye, avec mon premier mari GUY GIAMI né à Tunis. Nous résidions non loin du musée MAURICE DENIS, et c'est ainsi qu'en 1992, j'exposais mes peintures à la Maison des Associations de St-Germain-En-Laye où un journaliste est venu m'interviewer pour réaliser un article dans le journal de la région "Le Courrier Des Yvelines". Puis, j'ai résidé à partir de 1993 à Levallois-Perret, près du quartier de la Défense, notre premier rendez-vous avec CLAUDE-ETIENNE MARTIN, mon second mari, j'allais souvent le chercher à la sortie de son travail à la grande tour de l'EDF. Nous allions ensemble prendre de maginifiques photographies, dont lui seul savait les prendre, puis nous visitions en même temps le TOUT PARIS. Nous nous arrêtions devant la grande porte de la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour notre premier baiser amoureux. Le Dimanche après-midi nous nous promenions à l'Ile de la Jatte ou je rencontrais à nouveau les impressionnistes SISLEY, MANET, VAN GOGH, MONET jusqu'à SEURAT au détour d'une guiguette. J'ai exposé en 1992 à Paris, au Salon des Indépendants, cette année là, BOTERO était à l'affiche pour l'Art Moderne, et mon tableau L'ARCHE DE LA NUIT fut sélectionné. J'étais à ce moment là, en pensée, avec tous ces artistes peintres Impressionnistes, mais aussi le Surréalisme de MIRO, MAGRITTE, PICASSO, DALI... dont les oeuvres m'interpellaient par leur création. Depuis 2001, j'habite à Montrouge, ville réputée pour ses Salons d'Art Contemporain,  CLAUDE-ETIENNE y est décédé en Mars 2022. J'habite toujours Montrouge,  située près de Paris 14ème et des peintres de Montparnasse tels que PICASSO, BRAQUE, MATISSE, GAUGUIN, GIACOMETTI, KLEIN, MONDRIAN, UTRILLO et SUZANNE VALADON... Mais ce fut VASARELY et KANDINSKY, ces deux autres artistes peintres qui ont révolutionnées mon oeuvre et ma façon de peindre.

"PARCE QU'ELLE VOUS AIME LA LUMIERE SE FAIT FLEUR ET TOUTES CREATIONS".

LA CHARENTE MARITIME où l'on se sent si bien pour y passer de merveilleuses vacances. La lumière y est si pure et si blanche que la mer et les paysages en sont magnifiés. Je ne tarie pas encore assez d'éloges sur ce département de France si paisible, si tranquille, si différérent dans chaque promenade au détour d'un chemin...

P1010107

 

Publicité
Commentaires
Publicité